logo

À Portsmouth et à Caen, dirigeants et vétérans ont lancé les commémorations du Débarquement

Le coup d'envoi des commémorations a été donné mercredi matin à Portsmouth, en Angleterre, lors d'une cérémonie en présence de 300 vétérans. Elles se sont poursuivies dans l'après-midi à Caen et continueront toute la journée du 6 juin.

Les célébrations du 75e anniversaire du Débarquement ont débuté mercredi 5 juin, à Portsmouth, au Royaume-Uni. Emmanuel Macron, aux côtés de la reine d’Angleterre, de la Première ministre britannique Theresa May, du président américain Donald Trump, du Premier ministre canadien Justin Trudeau et de la chancelière allemande Angela Merkel, ont assisté à une cérémonie en hommage aux vétérans du D-Day.

Les commémorations se sont poursuivies ensuite de l’autre côté de la Manche, où le président Emmanuel Macron a rendu hommage aux résistants fusillés le 6 juin 1944 à la maison d'arrêt de Caen, dont les corps n'ont jamais été retrouvés.

En Normandie, les commémorations du Jour J se poursuivront jeudi avec une série de cérémonies, dont une en présence de la Première ministre Theresa May à Ver-sur-Mer. Une autre, en présence de Donald Trump et Emmanuel Macron, se tiendra à Colleville-sur-Mer.

Au total, plus de 30 000 personnes, dont quelque 500 vétérans, sont attendues sur sept sites français de Normandie pour cette séquence diplomatico-mémorielle à laquelle participera en France une dizaine de chefs d'État, de gouvernement et de têtes couronnées.

Vous pouvez revire tous les événements de la journée de mercredi sur notre liveblog ci-dessous.