En raison du réchauffement climatique, le Danemark, pays dont le point culminant n'est qu'à 170 m au-dessus du niveau de la mer, se prépare à une montée des eaux. Dans la ville côtière de Sonderborg, on s'adapte à cette réalité et on anticipe.
Au Danemark, Sonderborg, petit port de 28 000 habitants dans le sud du pays, est aux premières loges du réchauffement climatique. Ici, le niveau de la mer a augmenté de 15 cm au cours du siècle passé. En cause : la fonte des glaces.
Boye Bendtsen est l’un des derniers pêcheurs en activité. Jour après jour, il constate les effets : "On voit de nouvelles espèces apparaître en mer Baltique, comme par exemple les sardines, les anchois, les maquereaux. Des espèces qui viennent du Sud", raconte-t-il.
Henrik Littau-Jensen est responsable des secours de la ville. Selon lui, les riverains et les services de la municipalité ont appris à composer avec les flots, en bâtissant des remblais ou en s’équipant de stations de pompage mobiles pour agir en cas d’inondation.
Dans la zone nouvelle autour du port, les bâtiments plus récents ont intégré le risque de crue et ont été surélevés de plusieurs mètres.
Depuis douze ans, Sonderborg est également engagée dans la transition écologique. Objectif : être neutre en carbone d'ici dix ans. Des efforts qui lui valent récompenses et soutiens de l'Union européenne. La petite ville côtière espère ainsi donner l'exemple et mieux lutter contre les crues à répétition.
Nombre d’habitants : 5,66 millions*
Nombre de députés à élire : 13 (+1 en cas de Brexit )*
Entrée dans l'Union européenne : 1973 (non membre de la zone euro)
Majorité actuelle au gouvernement : une coalition du parti libéral Venstre, du Parti populaire conservateur et de l'Alliance libérale
Mode de scrutin : les eurodéputés danois sont élus au scrutin proportionnel, et les sièges sont répartis entre les listes ayant dépassé 5 % des suffrages exprimés
Sources : *Eurostat et **Fondation Robert Schuman