logo

L'Allemagne, le nouvel eldorado des Erasmus

L'Allemagne accueille près de 35 000 étudiants en Erasmus chaque année. Si Berlin gagne en attractivité, c'est en partie grâce au Brexit. Des étudiants britanniques ont en effet choisi de profiter du programme avant la sortie de leur pays de l'UE.

Le programme Erasmus a déjà permis à plus de 3,3 millions d'étudiants européens de passer plusieurs mois à l'étranger pour leurs études supérieures ou un stage. Parmi eux, 34 500 ont décidé de se rendre en Allemagne chaque année.

Juliette, une Française de 20 ans, a choisi de faire son stage de deux mois dans un atelier de couture à Berlin. Pour elle, qui ne parle pourtant pas l'allemand, cette première expérience hors de France est concluante et elle envisage même de s'y installer définitivement.

Emily, elle, est écossaise. Un échange Erasmus était une obligation dans son cursus de droit. Elle se félicite d'être partie avant le Brexit, qui augmente les incertitudes sur la survie de ce programme phare pour les jeunes européens. "Ils continuent de dire qu'ils ont des accords avec toutes le universités d'Europe. Mais je ne peux pas m'imaginer que cela sera facile l'année prochaine", explique-t-elle.

Depuis l'annonce de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, Berlin est  toujours plus plébiscitée. Le Parlement européen veut augmenter le nombre de jeunes Erasmus. Pour y parvenir, il souhaite tripler le budget actuel de 15 milliards d'euros pour la période 2021-2077.

Nombre d’habitants : 81,2 millions*
Nombre de députés à élire : 96 (comme en 2014)*
Entrée dans l’Union européenne : 1957
Membre de la zone euro : 1999
Majorité actuelle au gouvernement : coalition des chrétiens-démocrates (CDU/CSU) et des sociaux-démocrates (SPD)
Mode de scrutin : Les eurodéputés allemands sont élus au scrutin proportionnel, et les sièges sont répartis entre les listes ayant dépassé 5 % des suffrages exprimés..

Sources : *Eurostat et **Fondation Robert Schuman