Le cinéma traditionnel de plus en plus concurrencé par des séries à succès comme Game of Thrones et par les plateformes de vidéo à la demande en tout genre. De son, côté, le festival de Cannes fait de la résistance en privant Netflix de tapis rouge. Car cette concurrence pose la question de l'avenir du financement de films en France. Un rapport remis la semaine dernière propose de révolutionner le système en favorisant l'investissement privé.
Jusqu'à présent, les plateformes type Netflix, ne semblent pas forcément freiner la fréquentation des cinémas, en témoigne le nombre croissant d'écrans, toujours plus modernes, dans le monde. Cependant, Netflix et les autres plateformes ne contribuent pas au financement du cinéma en France, comme le font les chaînes de télévision et Canal+. D'où un risque de voir les financements fondre dans les prochaines années.
Si certains proposent de taxer les plateformes pour les obliger à contribuer au financement de films français, le producteur Dominique Boutonnat, dans un rapport remis au président de la République, propose de révolutionner le système et de favoriser l'investissement privé dans les films.