logo

Chelsea interdit de recrutement jusqu'en 2011

Les Blues ont été sanctionnés par la Fifa suite au transfert illicite du Lensois Gaël Kakuta : Chelsea est privé de recrutement jusqu'en janvier 2011 et doit verser 130 000 euros à Lens. Le club a annoncé son intention de faire appel.

RC Lens 1 - Chelsea 0. Le club français a obtenu de la Fifa une sacrée compensation pour un litige qui l’oppose depuis 2007 au cador de la Premier League anglaise. Chelsea n’a pas le droit, jusqu'en janvier 2011, de recruter le moindre joueur. La raison ? Les Blues avaient forcé, en 2007, le jeune ailier de 16 ans de Lens, Gaël Kakuta, à rompre son contrat avec le club français afin de pouvoir rejoindre le prestigieux banc anglais. Il s’agit, selon la Fifa, d’une rupture abusive de contrat.





La chambre des contentieux de la Fédération internationale de football a ajouté qu’en plus de l’interdiction de recruter jusqu’au mercato de l’hiver 2011, Chelsea devrait verser à Lens 130 000 euros de frais de formation. Gaël Kakuta est condamné, lui, à payer 780 000 euros en compensation pour la rupture du contrat. Histoire de saler encore un peu plus l’addition, le jeune joueur est suspendue pour quatre mois. Le club anglais a annoncé sur son site internet son intention de faire appel, estimant la sanction "totalement disproportionnée".
 

35 millions d’euros dépensés chaque saison en nouvelles recrues


L’interdiction de recrutement est une première. Le Chelsea FC est souvent pointé du doigt comme étant l’archétype des dérives sur les marchés des transferts. Les Blues sont en effet habitués à puiser dans les caisses de leur propriétaire, le milliardaire russe Roman Abramovitch, pour renforcer son effectif. Depuis que l’homme d’affaires est devenu président du club, en 2003, il dépense en moyenne 35 millions d’euros chaque saison en nouvelles recrues.

Avec Gaël Kakuta, les Anglais croyaient avoir fait une très bonne affaire pour l’avenir. A 16 ans, il était membre de l’équipe de France des moins de 17 ans et l’un des grands espoirs de Lens. Depuis son arrivée à Chelsea, le jeune homme a déjà fait ses preuves et a été élu l’an dernier meilleur jeune joueur du club.