logo

Au Soudan de l'après-Béchir, les journalistes retrouvent la liberté de la presse

Après des décennies de censure, les journalistes soudanais redécouvrent la liberté de la presse. Ils peuvent aujourd'hui couvrir sans crainte les manifestations de l'opposition.

Pendant des décennies, les médias soudanais n'ont connu que la censure que leur imposait le pouvoir d'Omar el-Béchir. Beaucoup n'ont ainsi pas pu couvrir le début du mouvement de contestation né dans le pays en décembre 2018. Seuls certains médias autorisés par le régime pouvaient aborder le sujet.

Aujourd'hui, après la chute du président, resté au pouvoir près de trente ans, les journalistes redécouvrent la liberté de la presse. Tous les sujets sont désormais abordés.

Certains se souviennent encore des passages des officiers de sécurité dans les rédactions où ils lisaient les articles et sélectionnaient ceux qui pouvaient être publiés.

Sous la présidence d'Omar el-béchir, de nombreux journalistes soudanais ont été arrêtés et ont disparu en raison de leur prise de position sur les réseaux sociaux, rare espace de liberté non-censuré mais surveillé par le régime.