![Une carte postale arrive à destination avec 72 années de retard Une carte postale arrive à destination avec 72 années de retard](/data/posts/2022/07/15/1657852212_Une-carte-postale-arrive-a-destination-avec-72-annees-de-retard.jpg)
Une carte postale, envoyée par un jeune homme à sa fiancée en août 1937, est arrivée à destination 72 ans plus tard. La carte serait tombée derrière un casier de tri postal avant d'être retrouvée et remise en circulation.
"Bon souvenir. J.A. Achiardi". Ces quelques mots griffonnés sur une carte postale, illustrant un paysage de montagne, ont fini par arriver à bon port le 25 août dernier … avec 72 années de retard.
Postée le 11 août 1937 depuis Saint-Etienne-de-Tinée, dans les Alpes-Maritimes, la carte était adressée à la fiancée de l’auteur, Fernande Robéri, apprentie coiffeuse.
La missive est finalement parvenue le 25 août dernier à la poste de Monaco, en provenance du centre de tri de Nice, indique le quotidien Monaco-Matin, qui révèle cette histoire.
Fernande Robiéri n’aura jamais pu lire ces quelques mots, reçus 40 années après sa mort.
"Tombée derrière un casier de tri"
Le directeur de la poste de Monaco, Jean-Luc Delcroix, estime que la carte a dû s'égarer derrière un meuble, avant d'être retrouvée et remise en circulation. "La seule explication rationnelle, c'est que la carte soit tombée derrière un casier de tri", a-t-il indiqué à l'AFP.
La carte a finalement été transmise au fils de la destinataire, Bernard Achierdi, neveu de l’auteur de la carte J.A Achierdi.