Emmanuel Macron et le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, réunis mardi à l'Élysée, ont chacun pressé le Royaume-Uni de trouver des solutions afin d'éviter une sortie de l'Union européenne sans accord.
Paris et Dublin mettent la pression sur Londres. Emmanuel Macron et le Premier ministre, Leo Varadkar, ont exhorté mardi 2 avril le Royaume-Uni à trouver un plan alternatif avant le prochain conseil européen du 10 avril afin d'éviter un Brexit sans accord.
"Le rejet par trois fois de l'accord de retrait par la Chambre des communes ainsi que le rejet de tout plan alternatif, nous mettent sur le chemin d'une sortie sans accord", a estimé le chef de l'État français à l'Élysée avant un entretien avec le chef du gouvernement irlandais.
"Il revient au Royaume-Uni de présenter un plan alternatif crédible soutenu par une majorité d'ici au 10 avril pour l'éviter", a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse. "Si le Royaume-Uni n'est pas capable, près de trois ans après le référendum, de proposer une solution qui réunit une majorité, il aura de facto choisi de lui-même de sortir sans accord, nous ne pouvons pas éviter l'échec à sa place."
LIVE | Déclaration avec @LeoVaradkar, Premier ministre d’Irlande.https://t.co/2SoUnlgq5j
Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 2 avril 2019"À Londres de le dire et le dire maintenant"
"Ce plan doit-il être de nouvelles élections, un référendum, une solution différente pour la relation future comme une union douanière ? Il ne m'appartient pas ici de le prescrire, mais nous y sommes ouverts, c'est à Londres de le dire et de le dire maintenant", a-t-il poursuivi.
À ses côtés, Leo Varadkar a lancé le même appel et dressé le même constat.
"Dans l'état actuel des choses, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne le 12 avril sans accord", a-t-il dit. "Mais il est encore temps pour la Première ministre (Theresa May) de venir au Conseil européen avec des propositions, des propositions crédibles et un chemin clair vers le succès."
"Nous devons être ouverts à toute proposition qu'elle pourrait nous présenter", a-t-il ajouté.
Avec Reuters