A la Une de la presse ce vendredi 29 mars : le Brexit et la démission éventuelle de Theresa May en cas d'accord des députés sur son projet de divorce, les mobilisations en Algérie et la NBA qui débarque en France.
A la Une de la presse, ce vendredi 29 mars, deux thématiques majeures : le Brexit et les mobilisations en Algérie.
La presse britannique s'empare de la décision de Theresa May de démissionner en cas de vote favorable des députés sur son projet d'accord de divorce avec l'Union européenne.
Pour The Guardian, Theresa May essaie de gagner du temps en mettant sa démission dans la balance. Pourtant le quotidien reste pessimiste sur l'issue du vote. La parti travailliste et les unionistes nord-irlandais du DUP ne devraient pas voter l'accord. La classe politique britannique dos au mur, c'est aussi le sentiment de la presse tabloïd conservatrice. The Daily Mail parle d'une "dernière chance" accordée aux députés. The Daily Express, quotidien ouvertement pro-Brexit parle même de "l'heure la plus sombre de la démocratie" britannique et lance un appel : le Brexit doit se faire.
Dans le reste de l'actualité, les moblisations en Algérie sont à la Une de plusieurs quotidiens algériens. El Khabar parle d'un vendredi pour maintenir la pression alors que les mobilisations entrent dans leur sixième semaine consécutive. Une manière de rejeter les solutions de transitions proposées par le pouvoir. Même tonalité pour El Watan qui titre sur la réponse du peuple. Même si le général Ahmed Gaïd Salah s'est prononcé en faveur d'un départ d'Abdelaziz Bouteflika, les Algériens ne veulent qu'une chose : faire table rase du passé.
Enfin en France, L'Equipe évoque la décision de la NBA de délocaliser un match du championnat à Paris pour 2020. Une première, dont l'artisan majeur est Michael Jordan. L'ancienne star du basket a pesé de tout son poid pour faire de Paris une ville qui compte dans le basket mondial.