
Le Français Thierry Henry, ancien buteur d'Arsenal, a été désigné meilleur joueur étranger de l'histoire de la Premier League depuis sa refondation en 1992, par un sondage organisé outre-Manche.
Légende vivante à Arsenal, qui lui a dédié une statue à l’entrée de son stade, l’ancien international français Thierry Henry a été désigné meilleur joueur étranger de l'histoire de la Premier League depuis sa refondation en 1992 [de 1888 à 1992, le championnat anglais s'appelait " First Division "].
Près de 250 000 votants ont participé à un sondage organisé par la BBC, et 45 % d'entre eux ont élu celui qui reste à ce jour le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (123 sélections, 51 buts). Deux fois vainqueur de la Premier League sous les ordres d’Arsène Wenger, et meilleur buteur du championnat en 2002, 2004, 2005 et 2006, l e champion du monde 1998 a marqué les esprits grâce à ses 175 buts inscrits en 258 apparitions. Ce prix est un lot de consolation de taille pour Thierry Henry, qui a été récemment limogé de son poste d’entraîneur de l’AS Monaco. Une première expérience sur un banc au goût amer pour un footballeur adulé en Angleterre, mais souvent incompris en France.
L'ancien Gunner et chouchou de Highbury devance très largement pour la Premier League le quintuple Ballon d’or portugais Cristiano Ronaldo (14 % des voix) et un autre Français, le "King" Éric Cantona (12 %), deux anciens pensionnaires de Manchester United. Le trio de tête se classe devant l’attaquant Argentin de Manchester City Sergio Aguero (8 %), et l’Ivoirien Didier Drogba, qui a fait les beaux jours de Chelsea, (6 %).
Un autre Français, le champion du monde 1998 et actuel antraîneur de l'OGC Nice, Patrick Vieira, apparaît dans le classement avec 2 % des voix.