logo

Le pape François a annoncé lundi avoir décidé d'ouvrir, à compter du 2 mars 2020, les archives du Vatican sur le pontificat du pape Pie XII dont l'attitude face à la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale a suscité plusieurs décennies de polémique.

On en saura un peu plus sur les rapports du pape Pie XII à la Shoah. Le pape François a annoncé lundi 4 mars l'ouverture en mars 2020 des archives du Vatican sur le pontificat de Pie XII (1939-1958), après des décennies de polémiques sur son attitude face à la Shoah.

De nombreux chercheurs réclament depuis des années de pouvoir examiner les raison pour lesquelles Pie XII n'est pas intervenu davantage durant la seconde guerre mondiale au sujet de l'extermination des Juifs en Europe.  Une attitude que des organisations juives dénoncent comme une forme de complicité passive.

"J'ai décidé que l'ouverture des Archives du Vatican pour le pontificat de Pie XII aurait lieu le 2 mars 2020", au 81e anniversaire de l'élection d'Eugenio Pacelli, a déclaré le pape en recevant les archivistes du Saint-Siège. "L'Église n'a pas peur de l'Histoire", a-t-il affirmé.

Le Pape François a annoncé ce matin que toutes les Archives du pontificat de Pie XII seront à la disposition des chercheurs à partir du 2 mars 2020. #WW2 #Vatican https://t.co/PUKom84boN

  Vatican News (@vaticannews_fr) 4 mars 2019

Israël satisfait de "cette décision"

À Jérusalem, le Mémorial de la Shoah de Yad Vashem a salué cette décision "qui va permettre des recherches ouvertes et objectives, de même qu'une étude complète des questions liées à l'attitude de l'Église catholique en général et du Vatican en particulier, pendant l'Holocauste".

En 2012, le Mémorial avait modifié le panneau sur Pie XII dans son musée, expliquant que son attitude face à la Shoah était "objet de controverses". Le gouvernement israélien s'est déclaré "satisfait de cette décision" et a souhaité qu'elle permette "d'avoir accès aux archives pertinentes".

Alors que Jean XXIII (1958-1963), Paul VI (1963-1978) et Jean-Paul II (1978-2005) ont été canonisés, le procès en béatification de Pie XII, relancé en 2009 par Benoît XVI, est au point mort en raison de ces controverses. Pour beaucoup d'historiens, Eugenio Pacelli, qui avait longtemps été nonce [ambassadeur] en Allemagne avant de diriger la diplomatie du Vatican, aurait dû condamner bien plus fermement le massacre des Juifs, mais ne l'a pas fait pour ne pas mettre en péril les catholiques dans l'Europe occupée.

Avec AFP