logo

Pyongyang libère quatre pêcheurs sud-coréens retenus depuis un mois

Dans un nouveau geste d'apaisement envers Séoul, la Corée du Nord a libéré, samedi, quatre pêcheurs sud-coréens, dont le bateau avait dérivé dans les eaux nord-coréennes. Ils étaient retenus depuis un mois.

REUTERS - Les autorités nord-coréennes ont relâché samedi un bateau de pêche sud-coréen et ses quatre membres d'équipage qui étaient retenus depuis un mois, dans un nouveau geste de conciliation entre les deux voisins.

Deux navires des garde-côtes sud-coréens ont escorté le bateau de pêche après l'avoir récupéré à la frontière maritime, au large de la côte Est de la péninsule, a dit un responsable sud-coréen.

Le bateau de pêche s'était égaré le 30 juillet dernier dans les eaux nord-coréennes en raison d'un dysfonctionnement de son système de navigation et les autorités de Pyongyang le retenaient depuis cette date.

Les relations entre les deux Corées étaient alors très tendues, Pyongyang refusant tout dialogue avec Séoul, où le président Lee Myung-bak a suspendu l'aide à son voisin pour protester contre ses ambitions nucléaires.

Mais plusieurs signes d'apaisement sont intervenus au cours des derniers jours, avec l'envoi d'une délégation nord-coréenne aux obsèques de l'ancien président sud-coréen Kim Dae-jung ou l'annonce, vendredi, d'un accord pour la réunion des familles séparées depuis la guerre de Corée, entre 1950 et 1953.

Selon des spécialistes de la Corée du Nord, les gestes du régime communiste reclus visent à renflouer les caisses.
Les sanctions imposées par le Conseil de sécurité de l'Onu après l'essai nucléaire de mai dernier ont rendu le commerce d'armes très difficile pour la Corée du Nord, qui en retire habituellement d'importants bénéfices.