
La Première ministre britannique Theresa May modifie sa stratégie sur le Brexit, et c'est à la une de cette seconde revue de presse du mercredi 27 février. Également au menu : la réélection de Muhammadu Buhari au Nigeria mais aussi l’espace, de plus en plus encombré de satellites destinés à la diffusion d’Internet.
"Faites votre devoir", apostrophe la Première ministre britannique en une du Daily Mail. Theresa May avait jusqu’ici écarté l’idée d’un report de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, programmée le 29 mars. Mais mardi, en ouvrant la porte à un report, elle a fait une concession majeure aux députés conservateurs, ceux de son propre camp, inquiets de la perspective d’un "no deal", et à ses ministres qui menaçaient de démissionner. En contrepartie, Theresa May appelle le parlement à voter son projet d’accord. Le Monde détaille ce "tournant", qui "est d’abord d’ordre tactique".
Au Nigeria, Muhammadu Buhari a été réélu avec 56 % des voix. C’est en une du Daily Trust, qui analyse le vote région par région. Instructif.
La planète sera-t-elle bientôt couverte entièrement par Internet ? Le Figaro annonce le lancement des "six premiers prototypes de la constellation OneWeb, prévu à 22 h 37, heure de Paris, depuis le Centre spatial européen de Kourou, en Guyane." Ce réseau, destiné à fournir une connexion Internet haut débit globale, devrait à terme être constitué de 600 satellites environ, ce qui "fait naître de grandes craintes sur la gestion des débris spatiaux."