
Alors que l'Italien Giancarlo Fisichella occupera la pole position du Grand Prix de Belgique dimanche, le Français Romain Grosjean partira de la dernière ligne, après ses mauvais temps de qualification sur le circuit de Spa-Francorchamps.
AFP - Romain Grosjean (Renault) et Luca Badoer (Ferrari), arrivés en Formule 1 au GP d'Europe fin août, s'élanceront de la dernière ligne du GP de Belgique dimanche, après de piètres performances en qualifications samedi sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Avec le Japonais Kazuki Nakajima, les deux pilotes sont les seuls à se retrouver à plus d'une seconde de l'Italien Giancarlo Fisichella, meilleur temps d'une Q1 très dense.
Grosjean a manqué ses deux derniers tours rapides, alors que Luca Badoer a semblé hors du coup, comme durant le reste du week-end. Dans le même temps, leurs partenaires, l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) et le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) avaient réalisé le treizième et dixième temps.
Romain Grosjean a fait ses débuts fin août au GP d'Europe, prenant le volant du Brésilien Nelson Piquet Jr., et Luca Badoer a remplacé à cette même course Felipe Massa, gravement blessé à Budapest.
L'heure de qualifications est divisée en trois parties. Dans la première (Q1), toutes les voitures sont en piste durant 20 minutes. Seuls les 15 meilleurs temps restent en piste pour la deuxième phase (Q2), qui dure 15 minutes. Enfin, les 10 meilleures voitures luttent pour la pole position durant 10 minutes dans la troisième phase (Q3).
Outre Grosjean, Badoer et Nakajima, les deux pilotes Toro Rosso, le Suisse Sébastien Buemi et l'Espagnol Jaime Alguersuari, ne se sont pas qualifiés pour la Q2.