logo

Il s'était distingué dans "Les Ailes du désir" et dans "La Chute" : l'acteur suisse Bruno Ganz est décédé à Zurich, dans la nuit de vendredi à samedi, d'un cancer. Il avait 77 ans.

L'ange Damiel s'en est allé. L'acteur suisse Bruno Ganz, qui s'est distingué pour son rôle d'immortel dans Les Ailes du désir de Wim Wenders, est mort dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 février d'un cancer à l'âge de 77 ans à Zurich, a indiqué son agente Patricia Baumbauer.

Les ailes du désir for ever RIP #BrunoGanz #berlin pic.twitter.com/L74mRVRMH1

  pascale laborier (@plaborier) 16 février 2019

Dans Les Ailes du désir tourné en 1987, son personnage épie et scrute le Berlin d'avant la réunification. Le film avait obtenu une Palme pour la mise en scène à Cannes.

Bruno Ganz s'est également illustré dans L'Homme sans âge de Francis Ford Coppola en jouant le rôle de Pr Stanciulescu, ou encore d'Adolf Hitler dans La Chute. Pour beaucoup de critiques, son interprétation nuancée du dictateur nazi, traversé par des accès de colère mais aussi de profonde déprime, est restée inégalée. Bruno Ganz, né à Zurich, avait reconnu que le fait d'être suisse lui permettait d'avoir la distance nécessaire par rapport à ce rôle.

Fils d'un mécanicien suisse et d'une mère originaire d'Italie, il est considéré comme l'un des les plus importants acteurs germanophones de l'après-guerre, sur les planches comme au cinéma.

Né en 1941, il décide d'arrêter ses études tôt pour se consacrer au métier de comédien, malgré les craintes de ses proches. Travaillant d'abord comme libraire puis comme ambulancier, il rejoint l'Allemagne dans les années 1960 pour réaliser son rêve. Il est réellement devenu acteur au milieu des années 1970 et a commencé à se distinguer avec des films, comme l'Ami américain, en 1977.

Avec AFP