
Les Danois sont devenus champions du monde de handball pour la première fois dimanche en écrasant la Norvège à domicile. Les Bleus ont arraché la médaille de bronze.
Déjà champions d'Europe de handball en 2008 et 2012 et champions olympiques en 2016, les Danois ont complété leur palmarès dimanche 27 janvier en devenant champions du monde pour la première fois de leur histoire. Ils ont écrasé la Norvège 31 à 22 en finale, devant leur public, à Herning.
L'arrière du Paris SG Mikkel Hansen a encore une fois été décisif en marquant sept buts.
Les Bleus qui avaient perdu face au Danemark se sont, pour leur part, rachetés dimanche en arrachant aux Allemands la médaille de bronze du Mondial, la vingtième de l'histoire du handball français, au bout du suspense, 26 à 25.
C'est Nikola Karabatic, qui ne devait d'abord pas jouer ce tournoi trois mois après une opération au pied, qui a marqué le but décisif à la dernière seconde sur une contre-attaque.
C'est la première fois depuis onze ans que les Français ne participent pas à la finale dans deux tournois majeurs d'affilée. Sur les cinq derniers, ils n'en ont gagné qu'un, le Mondial-2017, à domicile. Le recul n'est pas dramatique, mais indéniable.
Dimanche en tout cas, les joueurs ne boudaient pas leur plaisir et gardaient confiance pour la suite. C'est la quatrième fois d'affilée que la France termine sur le podium d'une compétition internationale après l'argent des JO-2016, l'or du Mondial-2017 et le bronze de l'Euro-2018.
Avec AFP