En s'imposant dans la catégorie des moins de 57 kg, la judokate française Morgane Ribout a ramené à l'équipe de France sa première médaille d'or aux Mondiaux de judo de Rotterdam. Les Bleus en ont désormais deux dans leur escarcelle.
AFP - La Française Morgane Ribout a remporté le titre mondial des -57 kg de judo, jeudi à Rotterdam, en battant en finale la triple championne d'Europe portugaise Telma Monteiro sur yuko.
La Hongroise Hedvig Karakas et l'Azerie Kifayat Gasimova décrochent la médaille de bronze.
Ribout, 21 ans, qui participait à ses premiers Championnats du monde, a réalisé un parcours impressionnant tout au long de la journée. Elle a éliminé d'abord la vice-championne olympique néerlandaise Deborah Gravenstijn, puis la championne du monde 2001, la Cubaine Yurisleidis Lupetey, la Taïwanaise Chen-Ling Len, avant de renverser en demi-finale la co-favorite japonaise Kaori Matsumoto sur ippon, après 42 secondes de combat.
Deuxième du Grand Chelem de Bercy, en février dernier, troisième des derniers Championnats d'Europe, en avril à Tbilissi, Ribout, révélée au plus haut niveau cette année dans une catégorie autrefois occupée par Barbara Harel, apporte un premier titre à l'équipe de France à Rotterdam. Et une deuxième médaille après celle de bronze décrochée, mercredi, par Frédérique Jossinet en -48kg.