
Lors d'une conférence de presse commune organisée à Berlin, le Premier ministre israélien et la chancelière allemande ont réclamé des "sanctions paralysantes" contre le régime iranien soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire.
AFP - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé, jeudi à Berlin, des "sanctions paralysantes" contre l'Iran pour l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire.
"La chose la plus importante que nous puissions mettre en place sont des sanctions paralysantes. Il est possible d'exercer des pressions réelles sur le régime de Téhéran", a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel.
Il a ajouté que si le Conseil de sécurité des Nations Unies ne parvenait pas à s'entendre sur un durcissement des sanctions, les Etats-Unis et l'Europe devraient prendre des sanctions de leur côté.
Mme Merkel a déclaré de son côté que le "temps pressait" pour que Téhéran réponde aux offres de dialogue pour un arrêt de son programme d'enrchissimeent d'uranium.
Sans progrès d'ici septembre "nous envisagerons des mesures plus fermes" contre l'Iran, "dans le domaine de l'énergie et des finances", a-t-elle dit.
Mais elle a souligné que les sanctions seraient plus efficaces avec la collaboration de la Russie et de la Chine.
Israël, Washington et les Européens soupçonnent Téhéran, qui s'en défend, de vouloir se doter de l'arme nucléaire.