logo

Le français Accor envisage de se scinder en deux entités

Le groupe français d'hôtellerie Accor vient de lancer une étude destinée à évaluer la pertinence d'une séparation de ses deux principales activités. La société s'est donnée six mois pour se prononcer sur son éventuelle scission.

AFP - Le groupe français Accor envisage une scission de ses deux princiales activités, l'hôtellerie et les services prépayés (tickets restaurant...), a-t-il annoncé jeudi dans son communiqué.

"Le conseil d’administration a approuvé la proposition de Gilles Pélisson, Président-directeur général, de lancer l’étude de la pertinence d’une séparation des deux métiers en deux entités autonomes, ayant leur stratégie propre et les moyens de leur développement", écrit Accor, l'un des premiers groupes hôteliers au monde.

Accor se donne six mois pour faire l'étude, précise-t-on au sein du groupe. Sa publication pourrait intervenir au moment de l'annonce des résultats annuels de l'entreprise en février.

Accor estime que la scission se justifie par le fait qu'il n'y a plus de complémentarité des deux secteurs.

Fondé à l'origine sur l'émission du Ticket Restaurant, le pôle services, qui a généré 13% du chiffre d'affaires en 2008 mais 40% du résultat d'exploitation, s'est beaucoup développé, notamment à l'international, selon un porte-parole du groupe.

Parallèlement, Accor compte recentrer le pôle hôtelier sur l'économique et le moyen de gamme.