logo

"Parfum d'Irak" : de la modernité au chaos

Cette semaine, "Express Orient" se consacre à l'Irak et accueille Feurat Alani, journaliste franco-irakien et auteur de la série "Parfum d'Irak", prochainement diffusée sur France 24. En une vingtaine d'épisodes rythmés d'animations, ce dernier raconte l'Irak de son enfance. Un récit affectueux, coloré et puissant, retraçant les différentes tragédies qu'a connu le pays de ses parents. Feurat Alani nous en dit plus sur cette série, son histoire et sur sur sa vision de l'Irak.

L'Irak a aussi marqué il y a quelques semaines le premier anniversaire de sa victoire proclamée sur le groupe État islamique (EI). Mais dans la province sunnite d'Al-Anbar, la reconstruction n'avance pas et le gouvernement fédéral n'a débloqué que 100 millions d'euros pour 2019, le plus faible de tous les budgets provinciaux. Reportage de nos correspondants sur place.

Et parmi les evènements symboliques marquant la fin de l'EI en Irak, la réouverture d'une artère de la zone verte ultra-sécurisée à Bagdad. Elle a été empruntée par plusieurs automobilistes irakiens. L'occasion de revenir sur l'histoire de cet îlot bunkérisé depuis l'invasion américaine en 2003.