logo

Obsession d'Internet #5 : "Year Progress", le compte Twitter qui fait le décompte de l'année en cours

Il y a des contenus sur Internet que l'on ne parvient pas à saisir. Comme ce compte Twitter, "Year Progress", qui vous annonce combien de temps de l'année reste-t-il avant le 31 décembre.

On ne va pas vous apprendre qu'il est possible de dénicher à peu près tout et n'importe quoi sur Internet. D'une recette de cuisine du fin fond de la Laponie à la chanson que vous avez entendue à la radio hier mais dont vous ne connaissez ni le nom ni les paroles, il suffit souvent de seulement quelques clics pour trouver votre bonheur. Mais justement, dans "tout et n'importe quoi", il y a aussi "n'importe quoi".

Dans cette catégorie, il existe bien des comptes et autres profils qui fascinent de larges communautés sur les réseaux sociaux. Nous avons donc discuté avec les créateurs de ces contenus étranges, pour comprendre le pourquoi du comment.

#5 : "Year Progress"

Le temps passe vite, et le compte Twitter "Year Progress" a bien l'intention de vous le rappeler. Conçu par Filip Hráček, un développeur passionné de programmation – qui travaille accessoirement pour Google –, la page rassemble plus de 181 000 abonnés. Son but premier ? Aider son créateur à voir concrètement le temps qu'il lui reste dans l'année en cours. 

▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓░ 96%

  Year Progress (@year_progress) 17 décembre 2018

Quand avez-vous créé le compte Twitter "Year Progress" ?

Je l'ai créé en mai 2015.

Pourquoi l’avoir lancé ?

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais j'ai toujours visualisé l'année comme un cercle. Ça m'aide à comprendre ce qui est déjà passé, et ce qu'il me reste comme temps dans cette année.

Mais cette notion de cercle est très vague bien sûr, et le temps m'a déjà rattrapé par surprise. Parfois la moitié de l'année est passée alors que dans ma tête, elle n'avait commencée qu'hier. 

En mai 2015, je me suis dit que ça serait un projet intéressant de décompter une année. J'ai vite réalisé qu'il n'y avait pas d'intérêt à représenter l'année sous forme de cercle, et qu'une barre de progression serait plus claire. J'ai donc créé un sevreur sur Python, puis un compte Twitter et c'est comme ça que le projet a commencé. 

Mon idée initiale, de faire un décompte de l'année, mais aussi du mois en cours ou même de la journée, existe elle aussi sur ce site. Et il y a une application disponible sur Mac qui a été créée par un fan il y a quelques mois. 

Combien de temps en moyenne cela prend-il dans votre vie ?

En fait, l'écriture du serveur m'a pris environ deux jours de mon temps libre. Mais entre mon idée de base et le premier tweet, j'ai passé beaucoup de temps à gamberger. Par exemple, la barre de progression devait à la base être une image. Mais j'ai finalement préféré un format qui rendrait bien à la fois sur ordinateur et sur mobile, mais aussi sur iOS et sur Android. 

Aussi, j'ai dû me poser beaucoup de questions. Quel fuseau horaire choisir ? J'ai finalement opté pour l'heure UTC (en français "Temps Universel Coordonné") car c'est l'heure de référence internationale. Comment faire pour les années bissextiles ? J'ai conçu le prgramme pour qu'il se fixe sur les heures, et non sur le nombre de jours, donc ça marche. Que tweeter le jour de l'an ? Je tweete à la fois 100 % et 0 % dans un laps de temps rapproché. 

C'est tout ce processus qui m'a pris beaucoup de temps. Je ne poste pas manuellement, sauf en cas de besoin. Mais ça arrive rarement, je pense que les abonnés n'aimeraient pas voir apparaître de contenu sans rapport avec "Year Progress". 

Mais quand même, une fois par an, je poste un tweet juste pour le fun. 

Vous recevez beaucoup de messages d'abonnés ?

Oui ! Il y a même d'autres comptes Twitter qui se sont inspirés de ce procédé. Par exemple, il y a des barres de progression de la durée du mandat de Donald Trump en tant que Président des États-Unis. Il y en a également pour les saisons de l'année, et d'autres qui tweetent des fractions à la place de pourcentages. 

Après, tout le monde aime le moment où l'on atteint les 69 % de l'année en cours...

▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓░░░░░ 69%

  Year Progress (@year_progress) 9 septembre 2018

Aussi, j'aime beaucoup le moment où l'on dépasse les 5 % de l'année en cours. Les gens commencent à commenter mes tweets en expliquant à quel point le temps passe vite, et paniquent.  

La dernière fois que j'ai ri devant l'un de ces commentaires, c'est quand une personne a commenté la barre de progression des 95 % avec cette photo. 

pic.twitter.com/Y103AkEaNe

  21 juans (@juanhiperflama) 13 décembre 2018

Avez-vous l'intention de continuer ?

Oh oui, ça c'est clair. 

Retrouvez tous les contenus de F24 Découvertes sur Facebook et Twitter.