![La minorité arménienne de Syrie se reconstruit à Erevan La minorité arménienne de Syrie se reconstruit à Erevan](/data/posts/2022/07/23/1658601862_La-minorite-armenienne-de-Syrie-se-reconstruit-a-Erevan.jpg)
Entre 15 000 et 20 000 Syriens ont trouvé refuge ces dernières années en Arménie. Si le gouvernement arménien ne fait pas de distinction dans l'accueil de ces réfugiés, l'immense majorité de ceux qui sont arrivés est d'origine arménienne. Fuyant la guerre et les persécutions des jihadistes à l'encontre des minorités en Syrie, ils ont trouvé, sur cette terre qu'ils ne connaissaient souvent pas, la sécurité, pour eux et leurs enfants.
Le gouvernement arménien leur a ouvert grand les bras, leur fournissant une aide matérielle et un soutien administratif. Mais les difficultés sont toutefois grandes pour ces réfugiés : barrière de la langue, difficultés à trouver un travail dans un pays où le chômage est fort et où un habitant sur trois vit en-dessous le seuil de pauvreté, traumatisme d'avoir quitté leurs maisons et une partie de leurs proches, incertitude quant à leur avenir. Nous avons rencontré ces Syriens déracinés à Erevan, la capitale arménienne. Un reportage signé Achren Verdian et Natalia Ruiz Giraldo.
Une émission préparée par Patrick Lovett et Gaëlle Essoo