
Regarder "Harry Potter" c'est bien. Mais regarder tous les épisodes de la saga d'un seul coup, c'est plus intéressant. Quelques conseils pour que l'expérience se passe le mieux possible.
Le 1er novembre, Netflix a mis en ligne sur sa plateforme les huit films de la saga "Harry Potter". Evidemment, il sera compliqué pour les plus grands fans de patienter avant d’engloutir intégralement les aventures du sorcier à la cicatrice. Pour les plus téméraires qui souhaiteraient enchaîner les films, voici les recommandations d’une personne qui a déjà tenté l’expérience.
C'est magique. pic.twitter.com/0vA43kRd4l
Netflix FR & BE (@NetflixFR) 23 octobre 2018À FAIRE :
- Prévoir du temps
19h36. C’est la durée totale des 8 films "Harry Potter". Une saga qui dépasse donc celle du "Seigneur des Anneaux" (11H23) ou même "Star Wars" (13h12 minutes, sans compter la nouvelle trilogie en cours). Presque vingt heures de film, donc. Il faudra envisager un peu de sommeil – si, si, c’est mieux pour votre santé. L’idéal : diviser la liste des films en deux, et faire deux sessions de dix heures, entrecoupées d’une nuit. Vous terminerez donc votre premier jour après "La Coupe de Feu", et reprendrez à "L’Ordre du Phoenix". Une coupure cohérente, puisque c’est à ce moment que Voldemort fait son grand retour dans les films.
- … Et une bonne équipe
Pour ce marathon, il vous faudra trouver des gens au moins aussi motivés que vous. Si au fur et à mesure de l’expérience des participants doivent quitter la course, comment se persuader de rester devant un écran en solitaire pour la terminer ? Impossible. Vous avez commencé ça ensemble, il vous faudra le finir ensemble – un peu comme dans "La Coupe de Feu", le pacte entre Harry et Cédric, tout ça.
- De quoi se sustenter
Soyons clairs, vous n’aurez le temps ni de faire la cuisine, ni d’aller faire les courses pendant l’expérience. À vous de faire des réserves au préalable, ou de prévoir de commander à manger sur l’application de votre choix. Rien de trop lourd qui pourrait vous endormir, mais des plats suffisamment énergétiques pour ne pas tomber de sommeil. Les plus grands fans peuvent même préparer la fameuse bièraubeurre ou le jus de citrouille de la saga, histoire de coller à la thématique jusqu’au bout.
- Un degré de tolérance envers… Harry lui-même
Frodon ("Le Seigneur des Anneaux"), Luke ("Star Wars"), et Harry Potter : tous ces personnages principaux ont parfois des comportements discutables. Sous prétexte d’être téméraires et de devoir accomplir une tâche tout seul, ils peuvent parfois devenir insupportables avec leurs proches qu’aux yeux du public hors écran. Des situations qui ne peuvent que sauter aux yeux des téléspectateurs lancés dans un marathon. Bon courage pour faire la part des choses, et ne pas céder à la tentation d’hurler à votre écran "MAIS HARRY, ON VIENT DE TE DIRE DE NE PAS ALLER DANS LA FORÊT INTERDITE ENFIN".
- Se préparer moralement à certains épisodes
Comme dans chaque saga, il y a des longueurs. Surtout quand la saga en question comporte plus de films qu’il n’y a de jours dans une semaine. Les épisodes 6 ("Le Prince de Sang- Mêlé") et 7 ("Les Reliques de la Mort – Partie 1"), par exemple, comportent certains moments amenant à l’épisode final. Des scènes pour préparer le terrain, grosso modo. Il faudra donc vous armer de patience pour jouer le jeu.
- Prévoir des mouchoirs
Pour l’émotion de la fin de l’épisode 8, et pour le craquage de nerfs post-marathon. Vous n’êtes pas à l’abri de lâcher une petite larme due à la fatigue émotionnelle couplée à la musique de la bataille finale.
À NE PAS FAIRE :
- Lister les incohérences avec les livres
Tout bon puriste de "Harry Potter" dirait : "Oui mais il manque tellement de choses, regarde Peeves, et le combat d’Hermione pour les droits des elfes de maison, et aussi… " Vous êtes en train de regarder une adaptation, et en lister les erreurs peut ruiner votre expérience – sauf si c’est fait avec parcimonie, bien sûr. Certes, les livres de J.K. Rowling ont parfois été malmenés lors de leur passage à l’écran, mais ne vous épuisez pas à essayer de le démontrer pendant 19 heures. Gardez plutôt vos forces pour supporter la scène de danse dans la forêt de l’épisode 7 partie 1. Vous en aurez besoin.
- Sauter des passages, voire des épisodes en entier
C’est tentant, c’est sûr, d’appuyer sur "avance rapide" lors de la scène citée précédemment. Ou de faire l’impasse sur un épisode que vous n’avez pas particulièrement aimé. Mais premièrement, c’est de la triche, et le Ministère de la Magie n’approuverait pas. Et deuxièmement, avec un peu de chance, vous trouverez dans ces scènes/cet épisode des points oubliés qui finalement trouveront un nouveau charme à vos yeux.
- Spoiler ses camarades
Un épisode commence, la scène d'ouverture vous rappelle quelque chose... Inutile de dire : "Ah mais oui, c'est dans celui-là que tel personnage meurt !", juste parce ça vous est revenu. Les autres participants ne s'en souviennent peut-être pas encore, voire n'ont jamais vu le film. Il serait dommage de tout gâcher sous prétexte que vous avez bonne mémoire.
- Ouvrir ses volets
Ne vous laissez pas tenter par l’appel de la lumière du jour. Jamais. Ignorez le fait que le monde tourne, mettez votre portable en mode silencieux et faites comme si vous aviez reçu la lettre tant attendue vous conviant à Poudlard.
- Établir un classement final du meilleur film avec les autres participants
À moins d’avoir envie de perdre ses amis en moins de temps qu’il faudrait à Harry pour dire "Expelliarmus". Il y aura toujours quelqu’un pour dire : "Je trouve que Robert Pattinson joue très bien Cédric Diggory". C’est la fatigue qui parle, ne lui donnez pas l’occasion de prendre le pouvoir.
- Regarder le Basilic dans les yeux
On ne sait jamais. Et ce n'est pas Hermione qui dira le contraire.
Retrouvez tous les contenus de F24 Découvertes sur Facebook et Twitter.