Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) occupera dimanche la pole position du Grand Prix d'Europe à Valence - sa première pole de la saison - après avoir réussi le meilleur temps des qualifications, samedi (1"39'498).
REUTERS - Lewis Hamilton et McLaren ont dominé samedi les qualifications du Grand Prix d’Europe de Formule Un, le Britannique décrochant sa première pole position de la saison devant son équipier finlandais Heikki Kovalainen.
Vainqueur du dernier GP en Hongrie, le champion du monde en titre a confirmé son retour au premier plan après un début de saison catastrophique : il a réussi le meilleur temps de la troisième et dernière partie des qualifications sur le circuit urbain de Valence, en Espagne, en une minute et 39,498 secondes.
Leader du championnat du monde, son compatriote Jenson Button (Brawn) a dû se contenter de la cinquième place sur la grille de départ, juste derrière l’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), l’un de ses principaux rivaux pour le titre.
L’Australien Mark Webber, dauphin de Jenson Button à 18,5 points du Britannique, n’a réussi que le neuvième temps au volant de l’autre Red Bull, derrière Fernando Alonso (Renault).
Le Brésilien Rubens Barrichello s’élancera en troisième place dimanche sur Brawn.
Pour ses premières qualifications en F1, le Français Romain Grosjean a hissé sa Renault au 14e rang.
Luca Badoer n’a en revanche rien fait pour évacuer les regrets des nostalgiques de Michael Schumacher, qui a renoncé à remplacer Felipe Massa chez Ferrari en raison de sa condition physique insuffisante.
Pour son retour 10 ans après son dernier Grand Prix, Luca Badoer a été largement distancé par tous les autres concurrents.
A 38 ans, l’Italien a fini bon dernier des qualifications, à une seconde et demie de l’avant-dernier, Jaime Alguersuari.