logo

Les trottinettes électriques insérées dans le Code de la route français

Les trottinettes électriques, de plus en plus utilisées dans les agglomérations françaises, vont être soumise à réglementation, a annoncé mardi la ministre des Transports.

Les engins de déplacement personnels (EDP) électriques, et notamment les trottinettes, vont faire leur entrée dans le Code de la route où ils formeront une nouvelle catégorie de véhicules, a confirmé mardi 23 octobre la ministre des Transports, Élisabeth Borne.

"Nous allons (...) créer une nouvelle catégorie de véhicules dans le Code de la route. Ces engins pourront circuler sur les pistes ou sur les bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/h, mais leur place n'est pas sur les trottoirs où la sécurité des piétons doit être assurée", a-t-elle expliqué lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Nous donnerons aux maires la possibilité d'adapter ces règles en tenant compte de la situation de leurs territoires", a-t-elle ajouté.

Aucune réglementation claire ne s'applique actuellement à ces engins, qui ne sont que tolérés dans les villes.

La Loi d'orientation des mobilités (LOM) que prépare la ministre "donnera aussi un cadre pour le développement des services en 'free floating'", c'est-à-dire en libre-service sans borne, a-t-elle ajouté.

"Nous permettrons également aux collectivités locales de définir un cahier des charges pour le développement de ces nouveaux services", a précisé Élisabeth Borne, que le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a présentée comme "ministre chargée des Transports et des Trottinettes".

Avec AFP

Tags: Transports,