Gérard Collomb maintient mardi sa proposition de démission du ministère de l'Intérieur, au lendemain d'un refus de l'Élysée. Emmanuel Macron attend désormais les propositions du Premier ministre Édouard Philippe pour le remplacer.
Bras de fer au sommet de l'État ? Gérard Collomb a maintenu, mardi 2 octobre, sa proposition de démission après que l'Élysée a affirmé, la veille, qu'Emmanuel Macron l'avait refusée. "Il faut une clarté vis-à-vis de nos concitoyens et une clarté vis-à-vis des Lyonnais, donc je maintiens ma proposition de démission", déclare le ministre de l'Intérieur dans une interview au Figaro.
Gérard Collomb dit aussi avoir mis en place "beaucoup de choses" depuis son arrivée place Beauvau en mai 2017, "mais aujourd'hui, compte tenu des rumeurs et des pressions qu'il peut y avoir, je ne veux pas que le fait que je sois candidat quelque part demain puisse troubler la marche du ministère de l'Intérieur".
C'est en effet en réaction à la polémique après l'annonce de sa candidature à Lyon, pour les élections municipales de 2020, que le ministre de l'Intérieur a présenté sa démission lundi 1er octobre. Il souhaitait ainsi éviter "que l'institution qu'il dirige [puisse] pâtir d'une sorte de campagne de dénigrement dont il s'estimait l'objet", selon Le Figaro.
Mais Emmanuel Macron a refusé cette démission, l'Élysée précisant que "le président de la République a renouvelé sa confiance et a demandé [à Gérard Collomb] de rester pleinement mobilisé sur sa mission pour la sécurité des Français".
L'Élysée "attend les propositions" pour remplacer Gérard Collomb
Cette situation expose publiquement un désaccord entre la présidence de la République et le locataire de la place Beauvau qui, malgré "la confiance" du chef de l'État, maintient sa démission. Hasard du calendrier, Gérard Collomb était aux abonnés absents mardi après-midi lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
C'est lors de cette séance que le Premier ministre, Edouard Philippe, a souligné dans un premier temps que "chaque ministre qui compose ce gouvernement doit se consacrer pleinement à sa tâche".
La réaction d'Edouard Philippe au maintien de la démission proposée par Gérard Collomb
@CORDIERPierre08(LR) demande au Gvt de confirmer ou d'infirmer la démission de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, suite aux différentes dépêches parues dans la presse cet après-midi #DirectAN #QAG# pic.twitter.com/91UQwGzNhn
Assemblée nationale (@AssembleeNat) October 2, 2018Interpellé plus tard sur le maintien de la démission du ministre de l'Intérieur, le chef du gouvernement a affirmé : "Je dirige l'action du gouvernement et j'aurai l'occasion de proposer au président de la République les décisions qui s'imposent".
L'Élysée a finalement indiqué à l'AFP qu'Emmanuel Macron "attend désormais les propositions du Premier ministre" pour remplacer Gérard Collomb.
Avec AFP