logo

Federer et son nouveau dauphin Murray passent le 3e tour

Le numéro un mondial Roger Federer a eu toutes les peines du monde à battre l'Espagnol David Ferrer lors du 2e tour du tournoi de Cincinnati. L'Écossais Andy Murray n'a, lui, rencontré aucun problème face au Tchèque Radek Stepanek.

AFP - Le Suisse Roger Federer, N.1 mondial, et son nouveau dauphin écossais Andy Murray ont préparé leurs retrouvailles potentielles en demi-finale du tournoi Masters 1000 de Cincinnati (Ohio) en passant le 3e tour de façon contrastée, jeudi.

Murray n'a connu aucun problème pour battre le Tchèque Radek Stepanek, tête de série N.16, 6-4, 6-1. Vendredi en quarts, l'Ecossais affronte le Français Julien Benneteau, 55e mondial, qui n'était pas attendu à ce niveau.

L'Ecossais s'est juste un peu compliqué la tâche, en laissant le Tchèque revenir à 4-5 service à suivre alors qu'il menait 5-2, mais a pu breaker Stepanek dans la foulée pour le gain du set. Le second a été une formalité, le Tchèque sauvant toute de même quatre balles de matches à 0-5 sur son service.

"Il fallait être patient et ne pas se frustrer car le vent empêche de jouer de façon agressive, a expliqué Murray. Tu ne peux pas jouer les lignes dans ces conditions et il faut accepter de rater quelques coups."

Federer a lui eu besoin de trois sets pour battre l'Espagnol David Ferrer, 19e mondial, 3-6, 6-3, 6-4 et mériter le droit de rencontrer vendredi l'Australien Lleyton Hewitt, vainqueur de l'Américain Sam Querrey.

Le Suisse s'est mis dans une position délicate en perdant le premier set sur un jeu blanc de Ferrer peu après s'être fait breaker à 3 jeux à 4. Il a bien réagi dans la deuxième manche avant de commettre un nouveau faux pas en début de troisième set en concédant son service. Mais il a immédiatement repris la mise en jeu de Ferrer et a pu finir le match sans ne plus être inquiété.

"C'était une rencontre délicate, a-t-il commenté. Les conditions étaient difficiles avec ces bourrasques de vent et David m'a rendu la vie dure mais je me suis bien battu. Je suis content d'avoir un autre match demain (vendredi)."

Novak Djokovic, N.4 mondial, n'a pas eu à trop s'employer pour se débarrasser du 35e joueur mondial, le Français Jérémy Chardy. Le Serbe s'est imposé 7-5, 6-3 et se voit proposer un autre "Frenchy" vendredi en la personne de Gilles Simon (N.9), vainqueur du Russe Nikolay Davydenko (N.8).

Un autre Français, Paul-Henri Mathieu, a donné un peu de mal à Rafael Nadal. Le N.3 mondial, certes vainqueur 7-5, 6-2 et qualifié pour un quart face au Tchèque Tomas Berdych, a quand même dû s'employer presque deux heures sur le central face au 31e mondial, qui avait entamé la partie tambour battant (4-1).

Mais Nadal a répondu coup pour coup, signant peut-être sa prestation la plus convaincante depuis son retour sur le circuit il y a dix jours après deux mois de pause en raison de problèmes aux genoux.

"Je crois que c'est le cas, a-t-il assuré. Je suis heureux d'atteindre les quarts, c'est bon pour mon niveau physique d'enchaîner les matches."

"Je pense que j'ai perdu moins de terrain que dans mes matches précédents et que j'ai mieux défendu à l'intérieur du court, c'est important", a-t-il ajouté.