logo

Samia Suluhu Hassan investie présidente de la Tanzanie malgré les violences électorales
Samia Suluhu Hassan a été investie présidente de la Tanzanie, lundi. Cette intronisation intervient dans un contexte de violences électorales qui ont fait des centaines de morts ces derniers jours, selon l'opposition. Cette dernière dénonce également un scrutin marqué par une absence de transparence.
Samia Suluhu Hassan lors d'un rassemblement électoral avant les élections générales à Iringa, en Tanzanie, le 5 octobre 2025. © AP

Alors qu'au moins 700 personnes ont été tuées ces derniers jours lors de manifestations antirégime en Tanzanie, selon l'opposition, Samia Suluhu Hassan a été investie présidente du pays, lundi 3 novembre.

"Moi, Samia Suluhu Hassa, jure que je remplirai mes fonctions de présidente de la République (...) avec diligence et un cœur sincère", a affirmé la cheffe de l'État, durant un discours rentransmis par la télévision d'État.

Samia Suluhu Hassan investie présidente de la Tanzanie malgré les violences électorales

Promue à la tête de la Tanzanie à la mort de John Magufuli en 2021, elle est accusée de mener une sévère répression après avoir assoupli au début les restrictions instaurées par son prédécesseur.

Plus d'informations à venir.

Avec AFP