Les huit pirates accusés d'avoir essayé de détourner le cargo "Arctic Sea" durant sa longue et mystérieuse disparition ont atterri à Moscou au bord d'avions militaires russes partis du Cap-Vert, l'archipel où fut retrouvé le navire.
AFP - Onze des 15 membres d'équipage et les huit pirates présumés du cargo Arctic Sea, dont la disparition fin juillet avait suscité une mobilisation internationale, ont atterri jeudi à Moscou à bord d'avions militaires russes en provenance du Cap-Vert, rapportent les agences russes.
Deux Iliouchine 76, l'un avec les membres d'équipage, l'autre avec les huit pirates présumés, ont atterri à 10H40 (06H40 GMT) et 11H00 (07H00 GMT) à l'aéroport militaire de Tchkalovski, dans la banlieue de Moscou.
Onze des 15 membres d'équipage de l'Arctic Sea se trouvaient à bord de l'un des avions, a précisé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué qui ne mentionne pas l'avion ayant acheminé les pirates.
Le ministère ajoute que quatre membres d'équipage sont restés à bord de l'Arctic Sea pour assurer la maintenance du navire.
L'agence Interfax avait rapporté auparavant que les 15 membres d'équipage avaient atterri à Moscou.
Les membres d'équipage et les pirates de l'Arctic Sea avaient décollé depuis le Cap-Vert, où ils avaient été transférés après que le navire retrouvé au large de cet archipel, dans l'océan l'Atlantique, a été libéré par les forces russes.
Moscou avait annoncé mardi l'interpellation des pirates -- deux Russes, deux Lettons et quatre Estoniens -- accusés d'avoir détourné le bateau le 24 juillet, au lendemain de son départ de Finlande pour l'Algérie où il était attendu le 4 août.
Après une traque internationale de plusieurs semaines entre la Baltique et l'Atlantique, qui a mobilisé une vingtaine de pays et donné lieu à une coopération entre la Russie et l'Otan, l'épopée de l'Arctic Sea s'est terminée, apparemment sans violence, mais dans le plus grand secret.