Dans cette revue de presse du mercredi 19 septembre, les commentaires des journaux russes et israéliens à propos de l’avion russe qui a été abattu lundi soir dans l’espace aérien syrien. Également au menu : l’Afrique du Sud qui se dirige vers la légalisation du cannabis à titre privé, et le mouvement sportif français qui lance une pétition pour réclamer des moyens à la hauteur de ses ambitions.
Lundi soir, la défense antiaérienne syrienne a abattu par erreur un avion de son allié russe, alors que des chasseurs israéliens venaient de frapper la province côtière de Lattaquié. Komsomolskaïa Pravda se demande en Une "ce que doit répondre la Russie à Israël", estimant que les F-16 israéliens ont semé la confusion. Pour Izvestia, qui reprend les propos de Vladimir Poutine, "c’est un tragique concours de circonstances". De son côté, The Jerusalem Post avance que l’équilibre précaire entre les différentes forces internationales présentes en Syrie va peut être changer. Car, note le journal, Moscou préfère insister sur le rôle des Israéliens plutôt que sur l'erreur commise par les Syriens, qui plus est avec du matériel militaire fourni par la Russie !
L’Afrique du sud est sur le point de légaliser la consommation de cannabis à usage privé : cette décision de la Cour constitutionnelle, qui fait forcément débat, est à la Une de la presse sud-africaine. The Citizen, par exemple, se demande comment "en privé" sera retranscrit dans la loi.
En France, les critiques du mouvement sportif se sont accélérées ces dernières semaines face à la volonté du ministère des Sports de réduire ses budgets, critiques d’autant plus fortes qu’avec l’attribution des Jeux de 2024 à Paris, le mouvement sportif s’imaginait au contraire bénéficier d’un renforcement de ses moyens. Alors, pour L’Humanité, Denis Masseglia est "l’homme du jour". Le président du Comité national olympique et sportif français annonce pour vendredi le lancement d’une pétition en ligne "pour réclamer au gouvernement davantage de moyens budgétaires pour le sport."