logo

La CIA suspectée d'avoir confié une mission secrète à Blackwater

Selon "New York Times", la société privée de sécurité Blackwater, dont le rôle en Irak a longtemps soulevé la controverse, aurait été payée par la CIA pour pister, en 2004, des dirigeants d'Al-Qaïda œuvrant sur le territoire irakien.

REUTERS - La CIA a engagé en 2004 des employés de la société de sécurité privée Blackwater dans le cadre d'un programme secret visant à pister et assassiner des dirigeants d'Al Qaïda, révèle mercredi le New York Times.

Blackwater a contribué à des mission d'organisation, d'entraînement et de surveillance dans ce programme qui a coûté plusieurs millions de dollars à la CIA sans permettre la capture ou l'assassinat d'un seul activiste, rapporte le quotidien, qui cite des responsables américains en fonctions ou retraités.

On ignore toutefois si la CIA prévoyait de recourir à des employés de Blackwater pour les opérations de capture et d'assassinat, ou si les services de renseignement comptaient les cantonner à des tâches d'entraînement et de surveillance, ajoute le New York Times.

La société privée, qui a récemment changé de nom pour devenir Xe Services, a joué un rôle controversé en Irak et a été vivement critiquée après une fusillade en plein Bagdad qui avait coûté la vie à 17 civils irakiens.

Le recours à une société extérieure pour un programme clandestin a poussé le directeur de la CIA Leon Panetta à déclarer en juin au Congrès que l'agence avait dissimulé les détails de ce projet durant sept ans, rapporte le journal.

Une commission parlementaire enquête actuellement sur les raisons pour lesquelles le Congrès américain n'a jamais été informé de ces faits.
 

Tags: CIA, Irak, États-Unis,