logo

Rétrogradé en catégorie 1, l’ouragan Florence atteint la côte est des États-Unis

De graves inondations sont redoutées dans l'État américain de Caroline du Nord, avec l'arrivée vendredi de l'ouragan Florence, rétrogradé en catégorie 1 pendant la nuit. Près de 90 000 personnes sont déjà sans électricité.

L'ouragan Florence a atteint vendredi 14 septembre les côtes de la Caroline du Nord, aux États-Unis, accompagné de précipitations qui ont provoqué des inondations sur les routes et des coupures de courant. Durant la nuit de jeudi à vendredi, il a toutefois été rétrogradé en catégorie 1.

Avec des vents soufflant à 150 km/h, il reste proche de la catégorie 2 de l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, et reste une menace pour les habitants des zones à risques, selon le bulletin du NHC diffusé en fin de soirée.

WATCH: @GadiNBC shows how Hurricane Florence winds are now slamming Beaufort, NC. pic.twitter.com/bdEaudd8dP

  MSNBC (@MSNBC) 14 septembre 2018

Florence devrait poursuivre sa trajectoire dans les terres en milieu de journée vendredi, près de Cape Fear, situé sur la côte sud-ouest de la Caroline du Nord, où sont attendues des précipitations qui devraient atteindre un mètre de hauteur. L'ouragan pourrait provoquer des vagues susceptibles d'atteindre quatre mètres et parcourir jusqu'à trois kilomètres à l'intérieur des terres.

Ça commence à devenir sérieux #HurricanceFlorence #Florence pic.twitter.com/navTISoBca

  Olivier O'Mahony (@olivieromahony) 14 septembre 2018

"Le plus important, c'est l'eau"

"L'eau charriée quand il était de catégorie 4 est déjà en approche, la montée des eaux de 1,8 m à 2,7 m va arriver", a affirmé Steve Goldstein, responsable de l'Agence fédérale océanique et atmosphérique (NOAA), alors que les vagues portées par la marée commençaient à submerger les zones côtières. "Le plus important, c'est l'eau, a-t-il souligné. La menace des vents s'est un peu éloignée mais cela reste un ouragan très dangereux et puissant."

Hurricane Florence will test local and U.S. authorities' ability to respond to a disaster https://t.co/gsl9H2Mxmf via @ReutersTV pic.twitter.com/keZBMQ6MXf

  Reuters Top News (@Reuters) 14 septembre 2018

Il s'agit d'une "tempête historique", qui va provoquer des inondations dans la quasi-totalité de l'État, a déclaré le gouverneur de Caroline du Nord. "Ne faites pas preuve de triomphalisme. Restez sur vos gardes. C'est une tempête puissante qui peut tuer. Aujourd'hui, la menace est devenue réalité", a ajouté Roy Cooper lors d'une conférence de presse.

"Les inondations à l'intérieur des terres sont très meurtrières et c'est ce qui va arriver", a averti Brock Long, chef de l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema). "L'infrastructure va être endommagée, le courant va être coupé, a-t-il poursuivi. Cela pourrait durer des jours, voire plusieurs semaines."

Coupures de courant

Le Centre américain de prévision météorologique évalue à 10 millions le nombre de personnes vivant sur le chemin que doit emprunter Florence. Plus d'un million d'habitants des Caroline et de Virginie ont déjà reçu un ordre d'évacuation et des milliers d'entre eux ont été déplacés vers des centres d'accueil.

Au moins 88 000 personnes étaient privées d'électricité jeudi en Caroline du Nord, alors que la tempête en était à ses prémices. Plusieurs millions de personnes devraient être privées d'électricité au fil de la progression de Florence, et il pourrait falloir plusieurs semaines pour rétablir le courant. Plus de 1 000 vols ont déjà été annulés à l'approche de l'ouragan, selon les médias américains.

Avec Reuters et AFP