![Un gérant écope de 20 ans pour l'incendie de sa discothèque Un gérant écope de 20 ans pour l'incendie de sa discothèque](/data/posts/2022/07/15/1657849582_Un-gerant-ecope-de-20-ans-pour-l-incendie-de-sa-discotheque.jpg)
La justice argentine a condamné, ce mercredi, à 20 ans de prison Omar Chaban, le gérant d'une discothèque de Buenos Aires. En 2004, un incendie survenu dans son établissement avait fait 194 morts, dont de nombreux adolescents.
REUTERS- L'ancien directeur gérant d'une boîte de nuit de Buenos Aires a été condamné à 20 ans de prison mercredi pour un incendie qui causa la mort de 194 personnes il y a cinq ans.
Des proches de victimes qui veillaient devant le tribunal ont été secoués de sanglots à l'annonce du verdict, au terme d'un procès d'un an. Quelques échauffourées ont éclaté aux abords de la salle d'audience.
L'incendie de 2004 était le plus meurtrier de l'histoire de l'Argentine. Un client du night-club "Cromagnon" y avait lancé une fusée éclairante pendant le passage d'un groupe de rock populaire, Callejeros, ce qui avait mis le feu à l'établissement.
Le manager du groupe s'est vu infliger mercredi une peine de 18 ans de réclusion. Les membres du groupe ont été acquittés, mais des peines de prison ont aussi été prononcées contre un responsable de police et des responsables municipaux chargés des questions de sécurité.
Le gérant du club, Omar Chaban, devait faire appel de sa condamnation, de même que les autres condamnés. En conséquence, ils ne seront pas immédiatement incarcérés.
Beaucoup de victimes sont mortes dans un mouvement de panique qui avait précipité les clients vers les issues de
secours, que les propriétaires du club avaient fermées pour empêcher que des personnes entrent sans payer.
La plupart des morts étaient des adolescents, mais plusieurs jeunes enfants avaient péri dans une garderie que les
responsables du club avaient laissé installer dans les toilettes dames.