
A la une de la presse de ce lundi 3 septembre, le coup d’envoi du Forum sur la coopération sino-africaine à Pékin. La fin de l'aide américaine pour les réfugiés palestiniens. La rentrée difficile d'Emmanuel Macron. Et les conseils pour combattre le blues du retour de vacances !...
Cette année, le Forum sur la coopération sino-africaine qui se tient en Chine rassemble un nombre record de dirigeants africains : seul le Swaziland est absent. Pour le quotidien China Daily, la Chine et l'Afrique ont un "avenir commun", fondé sur le respect mutuel et l'harmonie. La presse africaine est plus sceptique. Si pour le journal guinéen Le Djély la Chine offre une alternative aux "caprices" des puissances occidentales, l'Afrique n'est pas que gagnante dans sa relation avec Pékin. Un sentiment partagé par le journal kényan Daily Nation, qui appelle les pays africains à défendre leurs intérêts nationaux.
Au Moyen-Orient, la décision des Etats-Unis de ne plus financer l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, suscite de vives réactions. Le Jerusalem Post se félicite d'un pas en avant car pour une partie de l'opinion israélienne, l'agence contribue à la "victimisation" du peuple palestinien. Le quotidien jordanien Al Ghad dénonce, de son côté, les "manigances" de l'administration américaine et déclare que "le droit au retour" des réfugiés n'est pas remis en cause.
En France, Emmanuel Macron se prépare à une rentrée difficile. Remaniement, réforme de la fiscalité, chômage... "La machine se détraque", dénonce le quotidien de droite Le Figaro.
Enfin, que faire face au blues du retour de vacances?, s'interroge de son côté Le Parisien. La réponse est simple : prévoir... de nouvelles vacances!