Après avoir contraint le président taïwanais, Ma Ying-jeou, à présenter des excuses, la mauvaise organisation des secours lors du passage du typhon Morakot a poussé le ministre de la Défense, Chen Chao-min (photo), vers la sortie.
AFP - Le ministre taïwanais de la Défense a offert sa démission mercredi reconnaissant une mauvaise gestion des secours après le passage du typhon meurtrier Morakot, a indiqué un responsable sous couvert d'anonymat.
Le ministre Chen Chao-min a expréssement cité la lenteur des secours dans sa lettre de démission, a expliqué ce responsable.
Un autre haut responsable du gouvernement Hsueh Hsiang-chuan a également présenté sa démission, a-t-il dit en ajoutant que ces offres de démissions étaient sur le bureau du Premier ministre Liu Chao-shiuan.
Le bilan du typhon qui a balayé Taïwan il y a plus d'une semaine a atteint 136 morts mercredi mais pourrait dépasser les 500 morts alors que de nombreux habitants d'un village du sud du pays ont été ensevelis par des coulées de boue, selon les secours.
Le président taïwanais Ma Ying-jeou avait annoncé mardi l'annulation des festivités prévues à l'occasion de la fête nationale le 10 octobre, en raison du lourd bilan du typhon. Face aux critiques, M. Ma avait présenté samedi des excuses pour la lenteur des secours.