Dans cette première revue de presse de la journée : les manifestations d’extrême droite en Saxe, le chemin de croix du Pape, et le discours d'Emmanuel Macron devant les ambassadeurs.
"Jours de honte à Chemnitz", titre Bild, alors que dimanche et lundi soir, des sympathisants d'extrême droite ont violemment manifesté dans la rue. Ils accusent des étrangers d'avoir tué un Allemand lors d'une altercation. Face à ces débordements, le Chemnitzer Morgenpost se demande si la Saxe, où se trouve la ville de Chemnitz, a encore le contrôle de la situation. "Italie, Allemagne, Hongrie, Suède...Le venin xénophobe", titre de son côté le Français Libération.
C'est dans ce contexte qu'Emmanuel Macron a prononcé son discours de rentrée devant les ambassadeurs réunis à l'Elysée. Le chef de l'Etat a plaidé pour une Europe forte et autonome. "Macron veut contrer les extrêmes", écrit Le Figaro.
Enfin, "Le chemin de croix du pape François". C'est la Une du Parisien-Aujourd'hui en France pour qui, "ces derniers jours, il a terni son image de pape ouvert et moderne". "Un propos du pape sur l'homosexualité a déclenché une vague de condamnations", souligne La Croix dans son édito. L'emploi du "mot psychiatrie était une erreur", juge le quotidien chrétien.