Réalité augmentée et information font bon ménage, notamment quand il s'agit d'illustrer et d'analyser des séquences sportives. Exemple avec la couverture du Tour de France par une chaîne de télévision danoise.
Il y a quelques semaines, au Danemark, une émission de télévision a mis en place un dispositif en réalité augmentée pour faire vivre à ses téléspectateurs le Tour de France. Et c’était un brin plus stylé que les reportages du JT de 20h sur les étapes du Tour.
Durant les 21 jours du Tour de France, qui s'est achevé le 29 juillet dernier, la chaîne nationale TV 2 a mis en place un studio champêtre pour son émission quotidienne dédiée aux sports. Comme on peut le voir sur les images ci-dessous, le studio était divisé en deux parties.
D’une part, un décor réel avec une table qui rappelle la Provence. Et d’autre part, un fond bleu permettant d’incruster dans l’image les horizons alpins. Ce qui donne au studio une ambiance kitsch au possible.
Mais le véritable atout de ce studio, c’est le dispositif en réalité virtuelle pour livrer des analyses détaillées de ce qu’il se passait chez les cyclistes. Avec l’aide de la société norvégienne Virzt et son logiciel Viz Engine, spécialisée dans la création de contenus numériques, ils ont mis en place une table tactile qui délivre des images 3D en réalité augmentée, permettant ainsi aux journalistes d’analyser le Tour de manière interactive.
Sur les images de l’émission, on peut notamment voir les intervenants manipuler littéralement les cyclistes pour montrer leur évolution dans la course. C’est assez bluffant et ça permet de rompre la distinction entre réel et virtuel.
La réalité augmentée s’invite de plus en plus dans les rédactions. Le New York Times a notamment publié un manifeste sur l’importance de l’adaptation de l’information à ce type de format et mis en place une sorte de "boîte aux news" en réalité augmentée. En France, on peut citer la boîte de production TARGO, spécialisée dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.