
En maintenant le contact visuel, le robot SEER arrive à reproduire les expressions faciales des humains de manière bluffante.
SEER est un petit robot qui nous fait énormément penser au fantôme du film "Casper", avec sa bouille mignonne et translucide. Repéré par Techcrunch lors du SIGGRAPH 2018, un événement dédié à la création graphique, SEER est capable d’imiter remarquablement les expressions humaines.
SEER, pour "Simulative Emotional Expression Robot", créé par Takayushi Todo, un artiste japonais, est capable de réagir face à la personne la plus proche de lui. Lorsqu’on est dans le champ de vision de SEER, celui-ci nous regarde dans les yeux et imite nos expressions parfaitement.
Le robot possède deux capacités : l’imitation et le contact oculaire. Elles reposent toutes deux, évidemment, sur les caméras implantées dans ce robot, capables de reconnaître l’œil humain et d’enregistrer les mouvements du visage en temps réel.
SEER n’est pas parfait, mais il rompt avec la forme de "vide sentimental" de la majorité des robots sur le marché. Imaginez la petite tête de SEER adaptée à Alexa ou Amazon Echo. Mais pour le moment, SEER n'est qu'un projet artistique et n'a pas pour ambition d'être commercialisé.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.