Il y a quelques jours, l'entreprise Valve a mis en ligne une version test de Steam.tv, une nouvelle plateforme de streaming de jeux vidéo en live.
Twitch, le fameux site de streaming de jeux vidéo en live possédé par Amazon, essaye tant bien que mal de débaucher les grandes stars de YouTube sur sa plateforme. Mais dans le même temps, Valve, pionnier du jeu vidéo dématérialisé, pourrait être en train de préparer un nouveau service de vidéo live similaire, bien capable de faire de l’ombre à ses concurrents.
Mondialement réputée depuis 1998 pour la création du jeu "Half Life", la société Valve est désormais surtout connue pour sa plateforme de vente de jeux vidéo en ligne Steam, qui revendique plus de 125 millions d’utilisateurs.
Vendredi 17 août, l’entreprise a mis "par erreur", selon ses dires, le site Steam.tv en ligne avec du contenu disponible sur la page d'accueil. Le nom de domaine avait été déposé récemment par l’entreprise, selon VentureBeat, mais la page d’accueil était jusqu’alors vierge.
Durant quelques heures toutefois, un stream de test a été mis en place et fut accidentellement rendu public. Les quelques chanceux ayant été sur la page Steam.tv à ce moment précis ont pu avoir un aperçu rudimentaire de la future plateforme : un stream de "DotA 2", un bouton permettant d'inviter ses amis de Steam sur la diffusion, un chat en ligne, mais aussi la possibilité de discuter de la partie avec un ami par l'intermédiaire d'un micro.
Nos confrères américains du site Cnet ont pu jeter un oeil à cette nouvelle interface qui, selon leur dire, est malgré son côté rudimentaire bien plus avancée que Steam Broadcasting, un site créé par Valve il y a un moment pour se lancer dans le streaming. Pour l'utiliser, il faut avoir un compte et se connecter en tant que spectateur à des parties. Tout l'inverse de la simplicité de Twitch, donc.
Pour le moment, Valve a fait peu de commentaires sur Steam.tv, expliquant seulement qu'il s'agissait bien d'un test devenu visible aux internautes par erreur. Mais le lancement de Steam.tv pourrait intervenir aujourd'hui même, ce lundi 20 août, avec l'ouverture de The International, une importante compétition de "DotA 2" avec un cash prize de 24 millions de dollars, rien de moins. Reste à savoir vers quoi Valve veut s'orienter avec cette nouvelle plateforme. Streaming classique ou e-sport ? Les deux ? Sortir des carcans du jeu vidéo pour concurrencer YouTube ? L'entreprise a les moyens de nombreuses ambitions.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.