logo

Italie : recherche de survivants après l'effondrement meurtrier d'un viaduc près de Gênes

Un viaduc d'autoroute s'est partiellement effondré, mardi, près de Gênes, faisant au moins 35 morts, selon un nouveau bilan communiqué mercredi matin par la police italienne.

La recherche de survivants se poursuivait dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 août après l'effondrement meurtrier d'une portion d'un viaduc de l'autoroute A10 à Gênes, en Italie. "Le tout dernier bilan officiel est de 35 (morts) mais nous
ne pouvons pas exclure qu'il s'alourdisse encore", a dit la porte-parole de la police de Gênes.

Mardi, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, qui se trouvait en Sicile, a évoqué "une trentaine de morts confirmés et beaucoup de blessés graves", promettant que les responsables allaient "payer, payer tout et payer cher".

Le ministre des Transports Danilo Toninelli a évoqué dans un tweet "ce qui semble être une immense tragédie".

Sto seguendo con la massima apprensione ciò che è accaduto a #Genova e che si profila come immane tragedia. Siamo in stretto contatto con Autostrade e stiamo andando sul luogo con il viceministro Rixi. La mia totale vicinanza in queste ore alla città

  Danilo Toninelli (@DaniloToninelli) August 14, 2018

Les images diffusées par les pompiers et des médias montrent le viaduc dans la brume avec plusieurs dizaines de mètres manquants.

Italie ???????? #Genova le fameux pont autoroutier qui traverse la ville vient de s'effondrer en grande partie. Les secours commencent les recherchent d'éventuels automobilistes emportés ???????? pic.twitter.com/m4D3BgUEBN

  Nice Météo 06 (@NiceMeteo06) 14 août 2018

Selon les pompiers, le pont Morandi s'est effondré vers 12h (10h GMT). À la tombée de la nuit, dans un amas impressionnant de tôles et de béton, des centaines de secouristes fouillaient les décombres du viaduc avec l'aide de chiens, à la recherche de survivants. Au total, un millier de personnes sont mobilisées.

Italie : recherche de survivants après l'effondrement meurtrier d'un viaduc près de Gênes

"Je ferai tout pour avoir les noms et les prénoms des responsables passés et présents. Il est inacceptable de mourir comme ça en Italie", a lancé Matteo Salvini. "Ils devront payer, payer tout et payer cher."

Le président Mattarella a de son côté appelé à "un examen sérieux et sévère des causes" du drame. "Aucune autorité ne pourra se soustraire à un exercice de pleine responsabilité : les familles de tant de victimes l'exigent, de même que la communauté frappée par un événement qui laissera des traces."

Construit à la fin des années 1960, le viaduc autoroutier est long de 1 182 mètres et se situe à une hauteur comprise entre 45 et 55 mètres au-dessus du sol. Il avait connu d'importants travaux de rénovation en 2016.

Violento nubifragio #Genova #crollo parte del viadotto Polcevera-Morandi Km 0,200 su autostrada A10
Uscita obbligatoria Genova aeroporto direzione Ventimiglia
Uscita obbligatoria bivio A10 con A7 direzione Genova @StradeAnas @DPCgov @emergenzavvf @Viminale @ComunediGenova pic.twitter.com/7YJINjFWRX

  Polizia di Stato (@poliziadistato) 14 août 2018

En raison du relief très accidenté de la région de Gênes, entre mer et montagne, le parcours de l'autoroute est jalonné de longs viaducs et de tunnels.

Avec AFP et Reuters