logo

Au moins 130 morts sont à déplorer à la suite du séisme qui a frappé l'île indonésienne de Lombok le 5 août. Ce nouveau bilan "va continuer d'augmenter", ont déclaré les autorités mercredi.

Le bilan du violent séisme qui a frappé l'île de Lombok, dimanche, dans le sud de l'Indonésie, atteint désormais les 131 morts, 1 477 blessés et 156 000 déplacés, ont annoncé mercredi 8 août les autorités locales.

"Nous estimons que le bilan va continuer d'augmenter", a déclaré un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes indonésienne, Sutopo Purwo Nugroho.

Les équipes de secouristes, qui ont repris leurs opérations mardi, rencontrent de grandes difficultés pour accéder aux victimes, notamment au nord de l'île de Lombok, zone la plus touchée par le séisme de magnitude 6,9.

Certaines zones sont isolées, après que des ponts se sont effondrés, avait expliqué lundi le porte-parole de l’agence lors d'une conférence de presse, ce qui complique la progression des secours vers les zones les plus proches de l'épicentre du séisme.

Ravitaillement acheminé à Lombok

"Certains villages que nous avons visités sont détruits à presque 100 %, toutes les maisons se sont effondrées, les routes sont fissurées et les ponts se sont écroulés", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Croix-Rouge indonésienne, Arifin Muhammad Hadi.

À la suite de cette catastrophe naturelle, plus de 70 000 personnes se retrouvent ainsi sans domicile et dorment dans des abris de fortune, manquant d'eau potable, de nourriture et de médicaments.

Avec l'aide du gouvernement et d'ONG internationales, les autorités locales ont commencé à organiser l'acheminement d'aide aux sinistrés. Trois avions militaires remplis de nourritures, médicaments, couvertures, tentes et réservoirs d'eau sont arrivés à Lombok, selon l'armée.

Par ailleurs, l'évacuation de touristes pour l'essentiel étrangers qui étaient sur les îles de Gili, au large de la côte nord-ouest de Lombok, touchées par le séisme, est terminée, ont indiqué les autorités.

Avec AFP