
Trois jours après l'incendie d'un poste électrique à Issy-les-Moulineaux, le trafic était toujours perturbé lundi à la gare Montparnasse, à Paris, avec un train sur deux. La SNCF a annoncé que les deux tiers du trafic seraient assurés mardi.
Le cauchemar des voyageurs transitant par la gare Montparnasse touche peut-être presque à sa fin. Trois jours après l'incendie d'un poste électrique à Issy-les-Moulineaux et une nouvelle journée de trafic perturbé à la gare Montparnasse, à Paris, la SNCF a annoncé lundi 30 juillet, que deux trains sur trois circuleraient mardi. La compagnie publique espère revenir progressivement à un trafic "proche de la normale" vendredi pour les départs et arrivées de fin de semaine, et en tout état de cause "complètement normal" lundi 6 août.
Les TGV desservant le Sud-Ouest, qui avaient été détournés à Paris-Austerlitz depuis vendredi, reviendront à Montparnasse, mais le retour à la normale prendra plusieurs jours, car le centre de maintenance des TGV a été également victime de la coupure d'électricité, a précisé la compagnie.
Plus tôt dans la journée, la RTE, qui gère le réseau public de transport d'électricité haute tension, avait annoncé dans un communiqué avoir rétabli l'alimentation électrique : "La mise en œuvre d'une liaison alternative est maintenant effective et permet de rétablir l'alimentation électrique du réseau ferroviaire de la gare Montparnasse et des foyers de la zone".
RTE n'a pas pu assurer la réalimentation électrique de la gare Montparnasse. Notre capacité de circulations reste donc réduite pour les TGV Atlantique.
L'app SNCF et le site https://t.co/uxfBZWS3Hk seront mis à jour à 17h et afficheront les trains qui circulent le lendemain.
"Nous avons travaillé trois fois plus vite"
Il s'agit d'une nette réduction des délais promis par le gestionnaire du réseau haute tension, qui tablait initialement sur un rétablissement du courant jeudi. "Nous avons travaillé trois fois plus vite que d'ordinaire", a précisé RTE.
Le poste électrique d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui alimente Montparnasse, a été gravement endommagé vendredi par un incendie encore inexpliqué, RTE écartant à priori un acte volontaire.
En plein chassé-croisé estival
La SNCF avait mis en demeure RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne, avant la date du jeudi 2 août annoncée au départ. Ce délai annoncé de près d'une semaine pour un retour à une alimentation électrique normale de la gare a poussé le gouvernement à ouvrir une "mission d'enquête".
L'incident de vendredi a désorganisé la circulation des trains en plein chassé-croisé estival dans la deuxième gare de France pour la circulation des TGV, où une panne avait déjà semé la pagaille ce même week-end il y a un an.
Avec AFP