
Le label du chanteur a fait supprimer des réseaux sociaux les images de fans lui rendant hommage dans les rues de Minneapolis, au nom de la propriété intellectuelle.
Le 21 avril 2016, le chanteur Prince décède des suites d'une overdose d'opïoides dans ses studios de Minneapolis. Quelques heures après l'annonce de sa mort, une foule de fans est allée chanter le célèbre tube de l'artiste "Purple Rain" dans les rues de la ville du Minnesota.
Aaron Levinsky, journaliste à StarTribune, est allé filmer la scène ce soir-là, puis a publié la vidéo sur le site de son média. Un bel hommage qui n'a cependant pas du tout plu à Universal Music, le label de Prince.
Selon le journaliste, l'entreprise aurait fait supprimer des réseaux sociaux les vidéos de ce moment pour "atteinte au droit d'auteur". Selon le label, cela violerait le Digital Millennium Copyright Act of 1998 (DMCA), équivalent américain de l'EUCD.
This is very disturbing: Universal Music filed a DCMA takedown on a video I shot of thousands of Prince fans singing Purple Rain the night of his death. This was clearly fair use and UMPG and Twitter are in the wrong. https://t.co/FOSlPdCqV7
— Aaron Lavinsky (@ADLavinsky) 25 juillet 2018
Le DCMA a normalement pour but de lutter contre les violations des droits d'auteur, et limiter le partage de fichiers peer-to-peer en ligne, notamment sur des sites comme Napster. En bref, protéger la propriété intellectuelle à l'ère du numérique. Étrange, donc, qu'Universal prenne cette décision sachant qu'il ne s'agit que d'un chant de foule improvisé, mais aussi que Twitter ait respecté le choix du label.
Comme le précise City Pages, un journal de Minneapolis, les créateurs de ce contenu (dont Aaron Levinsky) ayant vu leur vidéo disparaître pourront se battre en justice contre cette décision, en invoquant le "fair use". En effet, la diffusion de ces images servait l'intérêt public, et il ne s'agissait que d'un court extrait du morceau.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.