La Britannique contaminée à l'agent innervant Novitchok est décédée dimanche soir à l'hôpital de Salisbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre, où elle avait été admise il y a huit jours. La police a ouvert une enquête pour meurtre.
Huit jours après avoir été admise à l'hôpital de Salisbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre, une Britannique contaminée à l'agent innervant Novitchok est décédée, dimanche 8 juillet, dans la soirée, a annoncé la police.
"La police a ouvert une enquête pour meurtre", a annoncé Scotland Yard. Dawn Sturgess, âgée de 44 ans, était originaire de Durrington, a précisé la police, confirmant son identité pour la première fois.
La Première ministre Theresa May s'est dite scandalisée et choquée par ce décès.
Neil Basu, le chef de la police antiterroriste, en charge de l'enquête, a déclaré que "cette terrible nouvelle ne servira qu'à renforcer notre détermination à résoudre cette enquête, identifier et traduire en justice les responsables". Et d'ajouter : "Dawn laisse derrière elle sa famille, ses trois enfants".
Un homme de 45 ans dans un état critique
Scotland Yard a précisé que l'homme âgé de 45 ans qui avait été hospitalisé le même jour que Dawn Sturgess à Salisbury après avoir été lui aussi contaminé au Novitchok était toujours dans un état critique.
Leur contamination est survenue quatre mois après la tentative d'empoisonnement au Novitchok qui a visé l'ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia à Salisbury, une ville située à une dizaine de kilomètres seulement d'Amesbury, où les ambulances avaient pris en charge le couple de Britanniques. La police n'a pas pu établir si le Novitchok provenait du même lot dans les deux cas.
Une des hypothèses est que "l'un des deux a ramassé le contenant utilisé pour stocker l'agent neurotoxique utilisé contre les Skripal", selon une source gouvernementale.
Avec AFP