
En demi-finale, l'Écossais Andy Murray a mis un terme au beau parcours du Français Jo-Wilfried Tsonga (photo) dans le tournoi, tandis que l'Argentin Juan Martin Del Potro a disposé de l'Américain Andy Roddick en trois sets.
Reuters - La finale du Masters 1000 de tennis de Montréal opposera dimanche Andy Murray, nouveau numéro deux mondial et vainqueur de Jo-Wilfried Tsonga, à l'Argentin Juan Martin Del Potro, apparu en forme après sa victoire face à Andy Roddick.
L'Ecossais Murray, 22 ans, jouait son premier tournoi depuis sa défaite en demi-finales à Wimbledon. Il a effectué à Montréal un parcours sans faute, progressant jusqu'à la finale sans perdre un seul set.
Face à lui, l'Argentin Del Potro reste sur une série de dix victoires consécutives, la dernière remportée aux dépens de l'Américain Roddick sur le score de 4-6 6-2 7-5.
La demi-finale remportée par Murray, face au Français Tsonga, fait de lui le prochain numéro deux du classement ATP.
Pour la première fois depuis juillet 2005, les deux premières places mondiales ne seront pas occupées par Roger Federer et Rafael Nadal, tous deux battus en quarts. Si le Suisse conservera lundi sa place de numéro un, l'Espagnol sera rétrogradé au troisième rang.
"Cela fait cinq ans que Roger et Rafa monopolisaient les deux premières places. C'était donc une chose très difficile à faire, parce que Roger et Rafa sont peut-être les deux meilleurs joueurs de tous les temps. Me glisser entre ces deux-là est donc quelque chose de très spécial", a dit Murray, qui sera en outre le Britannique le plus haut placé depuis la création du classement ATP en 1973.
Jo-Wilfried Tsonga n'est pas parvenu à revenir définitivement dans le match comme il l'avait fait la veille face à Roger Federer. Mené 3-1 dans le premier set, il est revenu à 5-4, sans toutefois parvenir à s'imposer.
Dans le jeu décisif du second set, le numéro un français s'est procuré deux balles de set mais a finalement cédé 6-4 7-6 (10-8) en une heure et cinquante minutes.
"Il est difficile à jouer parce qu'il défend très bien et qu'il est vraiment, vraiment rapide. C'est difficile de le déborder", a souligné Tsonga.
Dans l'autre demi-finale, Del Potro s'est imposé en deux heures et six minutes après avoir sauvé une balle de match sur son service à 4-5 dans le troisième set.
L'Argentin, qui est âgé de vingt ans, signe sa deuxième victoire consécutive sur Roddick, qu'il avait battu dimanche dernier en finale du tournoi de Washington.