logo

La Chine prend des mesures drastiques en vue de la rentrée scolaire

Afin de limiter la propagation du virus de la grippe A (H1N1) dans les écoles, les autorités chinoises ont notamment décidé de mettre en place des contrôles médicaux quotidiens sur les élèves et de réduire le nombre d'enfants par classe.

AFP - Les autorités chinoises ont établi une série de mesures drastiques afin de limiter la propagation de la pandémie de grippe porcine dans les écoles, autorisant le cas échéant un report de la date de la rentrée scolaire, a rapporté dimanche l'agence officielle Chine nouvelle.

Les ministères de l'Education et de la Santé ont publié une note demandant à tous les élèves qui ont été en contact avec des malades infectés par le virus A (H1N1) de rester chez eux pendant au moins sept jours, a indiqué l'agence.

Les élèves qui présentent des symptômes de la grippe porcine sept jours avant la rentrée scolaire ne seront autorisés à reprendre l'école qu'après avoir été totalement rétablis, précise la même source.

Dans les zones sérieusement menacées par l'épidémie, les autorités éducatives ont reçu le feu vert pour retarder la date de la rentrée scolaire, qui a lieu généralement le 1er septembre.

Les autorités ont également demandé aux responsables des écoles de limiter les grands rassemblements de plein air et de réduire le nombre d'élèves par classe. Elle ont également demandé une amélioration de la prévention, en exigeant des contrôles médicaux quotidiens sur les élèves.

Selon les données les plus récentes fournies par le ministre de la Santé, la Chine a enregistré un total de 2.537 cas de grippe porcine, mais n'a relevé aucun décès lié au virus.