Le seuil symbolique des 200 militaires britanniques tués au combat en Afghanistan depuis le début de l'intervention occidentale en 2001 a été dépassé, dimanche, avec le décès d'un 201e soldat, dans le nord du pays.
AFP - Un soldat britannique est mort samedi de blessures qu'il a reçues en Afghanistan, ce qui porte à 200 le nombre des militaires britanniques morts dans ce pays depuis l'intervention de 2001 dirigée par les Etats-Unis, a annoncé le ministère britannique de le Défense.
Le soldat, appartenant au 2e bataillon du régiment The Royal Welsh, avait été blessé dans une explosion le 13 août dans la province de Helmand (sud de l'Afghanistan), considéré comme un bastion des talibans, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Il est décédé dans un hôpital du centre de l'Angleterre où il avait été transporté, a-t-il précisé.
Ce décès porte à 200 le nombre de soldats britanniques morts en Afghanistan depuis le début des opérations alliées contre le réseau terroriste Al-Qaïda et les talibans en octobre 2001.
Le Premier ministre Gordon Brown a qualifié de "profondément tragique" le fait que le chiffre de 200 morts ait été atteint.
Il a déclaré que les troupes britanniques remplissaient en Afghanistan une "mission vitale" pour empêcher Al-Qaïda d'utiliser ce pays comme une base pour préparer des attentats en Grande-Bretagne ou ailleurs.
"C'est aujourd'hui un jour de deuil, mais aussi un jour de réflexion. Je veux remercier l'ensemble des forces armées et les familles et communautés qui les soutiennent. Nous vous devons à vous tous de ne jamais oublier ceux qui sont morts", a-t-il dit.
"Mais mon engagement est clair: nous devons rendre la Grande-Bretagne plus sûre en rendant l'Afghanistan plus stable. Nous honorerons et soutiendrons ceux qui ont été tués ou blessés sur le champ de bataille", a-t-il ajouté.
"Et nous donnerons à tous ceux qui combattent tout le soutien dont ils ont besoin pour réussir cette mission vitale", a-t-il déclaré.
Au moins 168 des soldats britanniques décédés ont été tués lors d'actions hostiles (attaques, explosion de bombes). Les autres sont morts soit de maladie, soit des suites de blessures ou accidents survenus en dehors des combats, où pour une raison qui n'a pas encore été précisée.
Trente et un soldats britanniques ont été tués depuis juillet. Un pic est survenu quand les troupes britanniques ont lancé l'opération "Panther's Claw" ("Griffe de panthère) avant les élections présidentielle et provinciales afghane qui doivent se tenir le 20 août.