
envoyé spécial France 24 à Istra (Russie). – Victorieux du Mexique en 8es de finale de la Coupe du monde 2018 (2-0), le Brésil sera le seul favori au rendez-vous des quarts de finale du tournoi. Bousculée par les Nord-Américains, la Seleçao s'est imposée grâce à Neymar et Firminho.
La loi des séries a encore frappé. Face au Brésil de Neymar, le Mexique a été une nouvelle fois sorti de la Coupe du monde de football au stade des huitièmes de finale. Une boucle infernale de laquelle El Tri n'a toujours pas réussi à s'extirper, après avoir connu pareil sort en 2014, 2010, 2006, 2002, 1998 et 1994.
To all of you Incondicionales, thank you for being with us in every step of the way, for making us feel like home thousands of miles away from México. #NadaNosDetiene from picking ourselves up and walking with our heads up high.
Thank you for never ceasing to believe! pic.twitter.com/CYyUpYzHtd
Face à cette Seleçao, dont la montée en puissance est désormais actée, les Mexicains ont joué crânement leur chance, bousculant leur adversaire sur près d'une mi-temps, avant de lever le pied physiquement sur le second acte. Un petit coup de mou que les hommes de Tite n'ont pas manqué d'exploiter. Neymar, tout d'abord, a fait taire les critiques en trouvant le chemin des filets d'un tacle rageur pour couper la trajectoire d'un centre de Willian (1-0, 51e).
Même Ochoa n'y pouvait rien
Puis, après une grosse demi-heure de domination brésilienne et une prestation majuscule du portier mexicain Guillermo Ochoa, jamais aussi bon que sous le maillot vert, le suspense a pris fin sur une nouvelel frappe de Neymar. Repoussée sur la ligne, sa tentative a trouvé Firminho qui n'a pas manqué le cadre sur le second ballon (2-0, 88e).
Un ouf de soulagement pour ce Brésil qui n'est toujours pas étincelant, mais qui commence tout de même à endosser avec assurance ce costume de favori taillé depuis des mois. À la différence de l'Allemagne et de l'Espagne, piteusement écartés du Mondial-2018, le géant sud-américain est bien au rendez-vous. Et son prochain adversaire, la Belgique ou le Japon, aura fort à faire pour enrayer la machine.
ACABOOOOOU! O #Brasil está nas quartas de final da #Copa2018! Que venha o próximo desafio! ⚽️⚽️⚽️
???????? 2x0 ???????? | #BRAxMEX pic.twitter.com/FZzOkY1AwO