logo

Un navire de guerre allemand a été endommagé par un de ses propres missiles

Une frégate de la marine allemande a connu un incident au large des côtes norvégiennes la semaine dernière, symptomatique de l'état de délabrement actuel des forces armées outre-Rhin.

Le 21 juin, un missile SM-2 que le navire Sachsen F219 de la marine allemande s'apprêtait à tirer dans le cadre d'un exercice est resté coincé dans le mécanisme de lancement, endommageant le pont du bâtiment.

La séquence vidéo est impressionnante. On entend d'ailleurs la personne qui a tourné la vidéo dire "Oh putain", en allemand :

Footage has emerged of the Jun 21 SM-2 SAM misfire aboard the #Germany Navy vessel Sachsen (F219) (minor German language warning!) pic.twitter.com/qXgn8qwHFF

— Joseph Dempsey (@JosephHDempsey) 27 juin 2018

"Nous étions devant un mur de feu étincelant et brillant", a déclaré le capitaine du bateau, Thomas Hacken, dans un communiqué de presse de la marine allemande. Le feu, quoique violent, a été maîtrisé en quelques minutes et seuls deux marins ont été légèrement blessés. Fort heureusement, il n'y a pas eu de réaction en chaîne car, comme l'explique Popular Mechanics, l'explosion et le feu auraient pu toucher d'autres missiles.

[scald=71184:article_details {"additionalClasses":""}]

Une enquête est en cours pour tenter de comprendre ce qui n'a pas fonctionné au niveau des silos verticaux de lancement situés juste sous le pont avant. Mais cet événement rappelle que l'armée allemande est dans un état préoccupant, comme alertait un rapport parlementaire publié en février dernier.

L'incident allemand n'est toutefois pas isolé. En juillet 2015, deux missiles du même type avaient explosé peu après avoir été lancés depuis le destroyer américain USS The Sullivans, sans faire de blessés. Les photos étaient dignes d'un beau feu d'artifice.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.