logo

Les États-Unis pourront utiliser sept bases militaires dans le pays

Washington et Bogota sont parvenus à un accord permettant aux États-Unis d'utiliser sept bases militaires colombiennes pour mener des opérations aériennes au-dessus du Pacifique. La nouvelle provoque de fortes réticences dans la région.

AFP - La Colombie a conclu un accord avec les Etats-Unis leur permettant d'utiliser sept bases militaires colombiennes, a annoncé vendredi le ministère colombien des Affaires étrangères.

"Cet accord réaffirme l'engagement des deux parties dans la lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme", a indiqué le ministère colombien des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Le texte conclu doit être examiné par les instances gouvernementales de chaque pays avant signature", ajoute la diplomatie colombienne sans donner d'autres détails.

Cet accord permet aux militaires américains d'utiliser sept bases colombiennes pour mener des opérations de surveillance aériennes antidrogues et antiterroristes dans l'océan Pacifique.

Washington s'est tourné vers Bogota après la fermeture de la base américaine antidrogue de Manta (Equateur), Quito ayant interdit la présence de troupes étrangères sur son sol.

Mais l'annonce d'un accord de principe entre Bogota et Washington a provoqué de fortes réticences dans la région.

Les critiques les plus virulentes sont venues de deux voisins de la Colombie, l'Equateur et le Venezuela, fers de lance de la gauche radicale latino-américaine, pour qui cet accord fait peser une menace sur la stabilité régionale.

Le Brésil, autre voisin de la Colombie, a également exprimé sa préoccupation et demandé des garanties sur le fait que les missions effectuées dans le cadre de cet accord ne déborderont pas du territoire colombien.